1 oct. 2011

Chirurgie esthetique: y a t-il des limites?


Je suis tombé l’autre jour sur un reportage diffusé par une chaine de télévision française. Je suis encore choqué par les images au moment où j’écris ces lignes. Et je sens même que je risque d’avoir un goitre si je ne partage pas avec vous ce que j’ai vu ce jour-là (c’est comme ça qu’on dit dans ma culture).

 « le roi de la zappette ». C’est ainsi qu’on m’a surnommé à la maison à cause de ma propension à changer de chaine de télévision à tout venant. Mais la télécommande de la télé a failli me tomber des mains l'autre  jour quand j'ai vu à l’écran  des prisonniers américains se faire tatouer le globe oculaire. Oui, vous avez bien lu. Et si vous croyez que c’est une blague détrompez-vous : un détenu a changé le blanc de ses yeux en bleu. Un autre, plus audacieux, a teint un œil en bleu et l’autre en rouge. 

Il a fallu pas moins de 40 injections pour mener à bien cette intervention. Les différents pigments ont été injectés directement sous la couche supérieure de l’œil en utilisant une seringue. Nos deux détenus ont affirmé à la fin de cette opération qu’ils se portaient bien. Seul le dernier avait l’impression d’avoir quelque chose dans l’œil. En tout cas ils ressemblaient à deux zombies tout droit sortis d’un film d’horreur.

Interrogés sur leurs motivations à se prêter à ce type d’intervention très risqué et d’ordinaire réservé aux patients ayant subi un traumatisme à l’œil, ils ont affirmé qu’ils le  font pour se démarquer et pour tester leurs limites. Cette façon de faire  est  en effet très en vogue dans les prisons Américaines où elle est pratiquée par des détenus sans qualification médicale et en dehors de tout bloc opératoire. L’œil est donc exposé à un risque d’infection au meilleur des cas. Au pire, une simple rotation du globe oculaire dans son orbite au cours de l’intervention peut entrainer sa crevaison par l’aiguille utilisée.
A la fin de ce reportage, j’avais comme des picotements dans les yeux. Personnellement, je ne supporte même pas d’avoir un simple cil sur œil. Aussi suis-je encore a me demander si le simple désir de paraitre mérite que des hommes atteignent le sommet de l’étrangeté !

La vidéo de l'intervention est ici. (patientez pendant le chargement)

                                                   Découvrez plus de talents ivoiriens sur: Lesivoiriensontdutalent
       
                                                                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire