31 janv. 2013

Venance Konan, lauréat du Grand Prix Littéraire d'Afrique Noire


     
       Le Grand Prix Litteraire d'Afrique noire vient d'etre attribue a Mr venance konan, dg de Fraternite Matin, pour son oeuvre "Edem Kodjo, un homme, un destin". Il est le 7eme ivoirien vainqueur de ce prix décerné chaque année depuis 1961 par l'Association des écrivains de langue française (ADELF).
    Le journaliste-écrivain est auteur de plusieurs œuvres tels que "Les prisonniers de la Haine" un roman paru en 2003, le recueil "Robert et les catapila" en 2005, "Nègreries" un recueil de 147 chroniques publié en 2009.
     Le Directeur Général du groupe Fraternité Matin, rejoint la liste des lauréats ivoiriens, Aké Loba (1961), Bernard Dadié (1965, 1968), Ahmadou Kourouma (1969, 1990), Jean Marie Adiaffi (1981), Maurice Bandama (1993), et Véronique Tadjo (2005).

      L'ouvrage primé a 360 pages. Il retrace le parcours d'Edem Kodjo, ex-Premier ministre Togolais et ancien Secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), aujourd'hui Union africaine (UA), mais également l'histoire politique du Togo.
     Selon l'auteur, l'ouvrage est le fruit de plusieurs années de recherche sur Edem Kodjo, à travers des entretiens avec l'homme politique alors Premier ministre de son pays mais également des témoignages d'adversaires et d'admirateurs de l'homme chez lui au Togo comme dans d'autres pays. C'est une incursion dans la vie et les actes de cet homme d'état, lui même double lauréat du même Prix, d'abord en 1985 avec ‘'Et demain l'Afrique'' et en 2006 pour ‘'Port Mélo''.
     "Edem kodjo, un homme, un destin" est préfacé par l'ex président sénégalais, Abdou Diouf, actuel Secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), et a été édité par Présence africaine, Frat-Mat éditions et Nei-Ceda. 
      Créée en 1925, l’ADELF récompense depuis 1961 les meilleures productions littéraires. 

                                                                       Découvrez plus de talents ivoiriens sur:   Lesivoiriensontdutalent



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire