4 août 2015

LES GUERRIERS DE L EVANGILE : ils gagnent des âmes avec le Zouglou




         
               L’Alliance des Guerriers de l’Evangile est le groupe Chrétien d’évangélisation à l’origine de la vidéo TU N’AS PAS JESUS C’ESTZERO. C’est une vidéo qui a été énormément commentée et partagée sur les réseaux sociaux au mois de Juin. L’équipe de LES IVOIRIENS ONT DU TALENT a cherché à en en savoir plus sur ce groupe d’évangélisation atypique. Dans cet entretien exclusif, l’Evangéliste Marc Lhébreux, leader de ce groupe,  nous parle de la mission poursuivie par ses compagnons et lui.

Les Ivoiriens Ont Du Talent : Bonjour évangéliste. Pouvez-vous vous présenter aux ivoiriens ?

Évangéliste Marc Lhebreux
Evangeliste Marc Lhebreux : Bonjour. Je suis l’Evangéliste Marc l’Hébreux. C’est moi qui tiens le tam-tam dans et chante dans la vidéo. Cela fait 12 ans que je suis converti à la religion Chrétienne. Je me considère comme prédicateur de la rue. J’ai commencé à prêcher l'Evangile depuis l’école  primaire lorsque  j’étais en classe de cm1. Aujourd’hui, je suis Responsable à l’Evangélisation dans l’église à laquelle j’appartiens

Les Ivoiriens Ont Du Talent : Comment est né votre groupe d'évangélisation et à quelle communauté religieuse appartenez-vous?

Evangeliste Marc Lhebreux : Au départ, j’évangélisais tout seul. Puis en 2012 le Seigneur m’a fait la grâce de rencontrer d’autres jeunes serviteurs de Dieu qui avaient comme moi l’amour de l’évangile et la rage de gagner des âmes. C’est à partir de là que nous avons constitué notre équipe. A ce jour, nous sommes plus d’une vingtaine de personnes. Nous ne sommes pas tous de la même communauté, mais nous partageons la même vision. Moi je suis de l'Église Perez Chapel International une église ghanéenne. Mon père spirituel est le pasteur Tanoh Patrice.

Les Ivoiriens Ont Du Talent : Pourquoi avez vous choisi d'évangéliser a partir du Zouglou?

Evangéliste Marc Lhebreux : Nous nous sommes rendu compte que lorsque nous prêchons simplement l’évangile, les réactions sont timides. C’est pour cela que nous avons choisi d’associer la louange à l’évangélisation : on chante, les gens sortent et nous en profitons pour annoncer l’évangile. Le Zouglou est le style dans lequel je trouve plus d’inspiration. Je m’y sens bien parce que c’est un rythme que je pratique depuis de nombreuses années. Je chante et je joue du tam-tam. Nous composons nous même la majorité des chants de notre répertoire, sauf le chant « si tu n as pas Jésus c’est Zéro » que nous avons emprunté à un collègue évangéliste.

Les Ivoiriens Ont Du Talent : Comment réagissent les gens sur votre passage?

Evangeliste Marc Lhebreux : Les gens réagissent positivement. Ils aiment ce que nous faisons. D’autres personnes sont touchées par cette œuvre et nous encouragent même à continuer car cela leur fait du bien. Je bénis le Seigneur pour la vie de cette sœur qui nous suivait sur Facebook depuis un temps et qui a décidé de nous rejoindre sur le terrain pour évangéliser. Nos campagnes de prédication dans les villes, villages et communes d’Abidjan portent fruit. Des personnes se donnent à JÉSUS CHRIST. Souvent les gens nous filment avec leurs téléphones portables ou leurs appareils numériques pour les messages que nous prêchons.

Les Ivoiriens Ont Du Talent : Quelle a été votre réaction quand vous avez constaté que votre vidéo créait le buzz sur les réseaux sociaux?

Evangeliste Marc Lhebreux : On a eu peur au départ car les illustres inconnus que nous sommes n’étions pas habitués à faire la une des réseaux sociaux. Nous avons plusieurs vidéos de prédication que nous mettons sur les réseaux sociaux dans le but de gagner des âmes. Mais cela n’a jamais pris de telles proportions. Puis est arrivé ce jour où nous sommes allés prêcher à la Riviéra Faya. Une dame, journaliste à la RTI qui habitait le quartier, est sortie de chez elle et a demandé à nous filmer avec son téléphone. Nous n’y avons pas trouvé d’inconvénient. Quelques jours plus tard, certains amis sont venus nous prévenir que notre vidéo était en train de se propager sur Facebook. Elle était relayée par les plus grosses pages ivoiriennes. Elle a même été partagée en Europe par C-Maias. 

Les Ivoiriens Ont Du Talent : Qu’est ce que cette vidéo vous a apporté?

Evangeliste Marc Lhebreux : Pas grand-chose à part des LIKE et des commentaires. Or nous ne prêchons pas pour les acclamations des hommes ni pour notre ventre mais pour gagner des âmes quel que soit le lieu.  Nous disons aux chrétiens qu’il s’agit de soutenir l’œuvre de Dieu. Il ne s’agit pas de poser des j’aime ou des commentaires, mais d’agir.  Je remercie l’équipe de LES IVOIRIENS ONT DU TALENT qui nous a contactés pour comprendre le sens de notre démarche.

D’autre part, des personnes qui ont vu la vidéo nous ont promis de nous aider dans notre œuvre. Mais jusque-là, aucune promesse ne s’est concrétisée. Nous ne leur en tenons pas rigueur car notre but n’est pas de courir derrière des personnes ou de demander de l’argent sur Facebook. Nous ne prêchons pas l’évangile pour de l’argent, mais nous prêchons Jésus pour la vérité. Nous avons reçu gratuitement, nous devons donner gratuitement comme le recommandent les saintes écritures.

Les Ivoiriens Ont Du Talent : Rencontrez-vous des difficultés dans votre tâche?

Evangeliste Marc Lhebreux : Nous rencontrons des difficultés. Souvent des gens se plaignent de ce que nous faisons et nous menacent.  Mais c'est difficultés ne nous empêchent pas de faire connaître JÉSUS car lui même il a dit dans sa parole que vous serrez persécutés.

Les Ivoiriens Ont Du Talent : De nombreuses personnes apprécient ce que vous faites et souhaitent vous aider. De quel type d'aide ou de soutien avez-vous besoin?

Evangeliste Marc Lhebreux : Nous ne cherchons pas à créer une ONG car là où il y a de l’argent, il y a la division. Mais l’évangélisation consiste à l’amour réel du prochain. Des gens ont des placards plein de vêtements qui ne leur servent plus. Nous avons besoin de ces vêtements. Nous avons aussi besoin de nourriture pour la distribution aux malades et aux personnes démunies, d’appareils de sonorisation pour nos croisades d'évangélisation dans les villages et villes, des brochures à partager et de bibles.

Les Ivoiriens Ont Du Talent : Avez-vous un dernier message à l’endroit des ivoiriens ?

Je m’adresse à tous les chrétiens et à ceux qui ne le sont pas :

L’heure est grave. Les âmes se meurent. Laissez vos temples et sortez tous massivement. Marchons pour gagner des âmes. Certains on accepté JÉSUS comme sauveur mais pas comme SEIGNEUR. Il ne suffit pas de croire en Dieu, vous devez aussi travailler pour lui. Nous ne sommes pas un cercle fermé. Nous invitons tout le monde à nous rejoindre car nous voulons l’unité chrétienne en Côte d’Ivoire.

La bataille continue à travers l’OPERATION JÉSUS OU RIEN que nous initions pendant ces vacances. On peut me contacter sur ma page Facebook.

La famille des Guerriers de l'Evangile s'agrandit. Cool!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire